Acces à votre pc par votre employeur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Acces à votre pc par votre employeur

Message par Cha le Lun 16 Mai - 2:04

Accéder aux ordinateurs de vos salariés : il y a des limites (20/02/2009)

L’accès aux postes informatiques de vos salariés est limité : tout ce qui est indiqué comme étant personnel ne peut pas être consulté librement.

Les dossiers et fichiers créés par le salarié grâce à l’ordinateur que vous mettez à sa disposition sont présumés avoir un caractère professionnel, sauf si le salarié les identifie comme personnels.

En revanche, si un fichier est identifié comme étant personnel, vous ne pouvez y avoir accès qu’en présence du salarié ou si celui-ci a été dûment appelé au préalable, ou en cas de risque ou événement particulier (intrusion d’un virus par exemple).

Si le salarié est absent, vous pouvez lui demander de communiquer son mot de passe lorsque les informations qu’il détient sont nécessaires à la poursuite de l’activité de l’entreprise. Si le salarié est tenu de vous fournir son mot de passe, vous ne devez pas accéder au contenu personnel de l’intéressé.

La CNIL recommande que les modalités d’accès de l’employeur aux données stockées sur l’environnement informatique d’un employé absent soient préalablement définies en concertation et diffusées auprès de l’ensemble des salariés susceptibles d’être concernés, via une charte par exemple.
En collaboration avec Caroline Gary, chargée de relations humaines en entreprise

Tout fichier qui n’est pas identifié comme « personnel » est réputé être professionnel, de sorte que vous pouvez y avoir accès même en l’absence du salarié.
________________________________________
Pour plus de précisions sur le contrôle des ordinateurs, les Editions Tissot vous proposent leur ouvrage « Gérer le personnel ».


Article publié le 20 février 2009

Cha

Messages : 45
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 31
Localisation : grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum